Actualités

Conseils d'installation d'un parquet pour sol chauffant et flottant


Installer un sol chauffant demande un style de pose spécial qui s'appelle la pose collée. Pour ce qui est de la pose flottante, celle-ci est plutôt idéale pour une installation de parquet sur un sol stratifié.

Le type de bois adapté pour un sol chauffant


Sur un sol chauffant, le parquet doit permettre de diffuser la chaleur et non la bloquer. Par ailleurs, pour poser le parquet sur ce type de sol, l'idéal est de faire l'installation sur un sol qui ne dépasse pas une température de 28°C.

Afin d'optimiser la diffusion de la chaleur, même avec la présence du parquet, la résistance du bois du parquet à  la chaleur doit être très faible, à  raison de 0,15m²K/W. Avec ce critère, les tuyaux du sol favoriseront la diffusion optimale de la chaleur même à  travers le parquet. De plus, pour s'assurer d'une efficacité maximale du chauffage, isoler votre maison grâce à  ce site.

Par ailleurs, le bois de fabrication du parquet doit avoir une densité élevée tout en étant très stable. A cet effet, il doit avoir une épaisseur maximum de 15 mm. Ce qui permettra de ne pas gêner la diffusion de la chaleur. Le parquet devra également bien collé au sol pour optimiser la transmission de la chaleur avec un bon contact du sol et du parquet.

L'installation du parquet


Ceci devra se faire par système de pose collée.

Le contact entre les deux surfaces doit aussi être favorisé. Ce qu'il faut surtout éviter, c'est de choisir une pose clouée pour un sol chauffant.

Par ailleurs, assurez-vous qu'il n'y ait ni d'humidité ni de solvant entre les deux aires. Avec le temps, ceux-ci peuvent détériorer la structure du bois et dégager des odeurs infectes.

Ce genre de pose est idéal pour le sol chauffant, du fait qu'il permet de favoriser l'isolation du son. Aussi, ce style n'engage pas à  une installation qui demande le respect du temps de gommage.

Le choix du parquet flottant

Idéalement adapté pour un sol stratifié, le parquet flottant doit être choisi avec précaution si vous la posez sur du sol chauffant.

Pour cela, les parquets d'une lame de largeur de 1,10 cm sont parfaits.

Pour éviter que ces lames subissent des effets de tuilage, optez pour les lames chanfreinées, s'adaptant très bien à  la dépression occasionnée par la chaleur.

Pour plus de conseils sur la diffusion de la chaleur sur : http://www.youtube.com/watch?v=iE19ZSr6qP4