Comment repeindre un bateau polyester ?

Les oeuvres vives (partie immergée)

En fonction de l'utilisation de votre bateau, deux cas se figure se présentent:
1er cas:

Le bateau ne reste pas à l'eau plus d'une journée, vous pouvez utiliser une peinture polyuréthane bi-composant.(Laque MS)

2nd cas:
Le bateau reste sur l'eau une partie de l'année, vous devez utiliser soit un applicable au pinceau ou pistolet ou un Gel Coat polyester isophtalique applicable au pinceau ou pistolet.
Attention le gel coat nécessite un ponçage pour avoir une finition lisse.

Sur les oeuvres vives il faut toujours utiliser un mastic époxy.

Les oeuvres mortes

Pour la coque et le pont vous pouvez utiliser une peinture polyuréthane bi composant. (Laque MS) il faudra au préalable poncer, appliquer du mastic polyester pour les rayures inferieure à 3 mm de profondeur, de la résine avec du tissu ou une colle fibrée pour les défauts supérieur à 3 mm de profondeur puis appliquer un apprêt polyuréthane bi composant et après ponçage une peinture polyuréthane bi composant (laque MS).

Vous pouvez ajouter une poudre antidérapante à la peinture pour créer des zones antidérapantes.
Dans le cas ou vous voudriez appliquer un gel coat de finition sur la coque un ponçage et lustrage sera nécessaire pour obtenir une surface identique à une peinture (travail fastidieux).
Si vous n'avez pas besoin d'une finition lisse vous pouvez appliquer du gel coat de finition au rouleau ou au pistolet et faire des zones antidérapantes en saupoudrant des billes de verre. Fond de cale, fond de coffre, barque de pèche, pont de bateau de travail...

Préparation de surface

La surface doit être lavée dégraissée avant de commencer le ponçage afin d'éliminer toutes traces de polluant (graisse, silicones, ...)

Ponçage du Gel coat grain P80 P120 si le Gel coat n'est pas abimé, si il n'est que fané un ponçage grain P240 P320 sera suffisant.
Ponçage des Mastics grain P80 P120
Les mastics doivent être impérativement recouverts d'apprêt
Ponçage de l'Apprêt grain P240 P320
Apres avoir enlevé la poussière il est conseillé de passer un tampon d'essuyage afin d'éliminer toutes traces de poussières puis il faut dégraisser a l'aide d'un solvant approprié.

Application de la peinture

Compter 1 kg de peinture, sans tenir compte du catalyseur et du diluant, pour couvrir une surface de 6 m², rouleau ou pistolet.
La peinture doit être appliquée à une température comprise entre 15 et 20°C.
Respecter les consignes de mélange et ne pas émulsionné le mélange (perceuse trop rapide)
Pour une application en extérieur, il ne faut pas peindre en fin journée car la peinture n'aura pas le temps de polymériser et la rosée de la nuit peut faire mater la peinture.

Application au rouleau

Pour une application au rouleau il faut utiliser une mousse floqué ou un poil ras type laqueur et passer aussitôt un coup de pinceau laqueur de bas en haut afin d'éliminer les microbulles faites par le rouleau, il faut donc peindre des zones de 0.25 m² (1 m x 0.25m) (0.50 m x 0.50m).

Une fois la peinture appliquée vous pouvez remettre une couche après 15 minutes en faisant attention de ne pas trop forcer sur le rouleau.

Application au pistolet

Diluer la peinture à 20 % et appliquer une couche fine mais brillante attendre 15 minutes et répéter l'opération jusqu'a obtenir une couche opaque.

Certaines teintes jaune, vert, rouge, ne sont pas très couvrantes

Buse de 1.4 à 1.8 mm
Pression 2.5 à 3.5 bars

Adapter la pression et le débit en fonction de la taille de la pièce à peindre.

Application du Gel coat (Télécharger notre fiche)

Application au rouleau

Pour une bonne résistance à l'hydrolyse le gel coat doit avoir une épaisseur de 500 microns.
Il faut appliquer environ 600 gr/m² cependant au rouleau il est difficile d'appliquer cette quantité en une fois avec un bel aspect. Il est préférable d'appliquer la quantité en deux couches, à savoir une première couche de gel coat de moulage 300 gr/m² et ensuite une couches de gel coat de finition 300 gr/m²

Ne préparer pas de trop grosse quantité le gel coat est très réactif en masse.

Application au pistolet

Utiliser un pistolet à gravité avec une buse de 2.0 à 3.0 mm
Diluer votre gel coat à 10 % d'acétone si ce n'est pas une version pistolable;
Appliquer en deux passes le gel coat de finition