Qu'est ce que le collage ?
Action de coller, état de ce qui est collé. On utilise donc une colle mais qu'est ce qu'une colle ? Une colle est un produit de nature liquide ou gélatineuse servant à lier des pièces entre elles, pièces pouvant être de nature identique ou différente.
Suivant leur nature, on peut distinguer 3 familles de colle:
- Les colles d'origine végétale (amidon),
- Les colles d'origine animale (collagène),
- les colles de synthèse (colle vinylique, époxy, polyuréthane etc.) ou colles modernes.
Nous allons particulièrement nous intéresser aux colles de synthèse qui sont largement utilisées dans le domaine de l'aéronautique, dans l'industrie automobile et dans les constructions modernes.
Ces colles de synthèse connues sous le nom d'acrylique, de cyanoacrylates, d'époxyde, de silicone, néoprène vont devoir répondre à des objectifs différents:
- le collage de positionnement (aucune contrainte ne sera appliquée aux pièces collées)
- et le collage structurale dans lequel les deux pièces sont censées transmettre des efforts importants.
Nous allons donc distinguer les colles dites structurales (assemblage avec des performances mécaniques élevées) et les colles instantanées et souples (collage de positionnement).
Quelques termes techniques en terme de contraintes appliquées à un collage ?
Cisaillement : contrainte exercée sur 2 pièces collées par un effort parallèle au joint de colle, qui tend à dissocier les pièces par glissement.(1)
Dessin explicatif cisaillement
Clivage : contrainte exercée perpendiculairement au plan du joint de colle et à son extrémité, qui tend à séparer les pièces par arrachement. (2)
Dessin explicatif clivage
Pelage : contrainte linéaire exercée sur un support souple et qui tend à le séparer d'un autre support, souple ou rigide, auquel il est collé. (3 et 4)
Dessin explicatif pelage
Fatigue : contrainte résultant d'efforts dynamiques répétés sur une longue période (d'un niveau inférieur à celui de la rupture du joint à l'état neuf).
Dessin explicatif fatigue